mardi 16 juillet 2013

Le divin enfer de Gabriel (Sylvain Reynard) 

 

L’énigmatique professeur Gabriel Emerson, spécialiste reconnu de Dante, devient à la nuit tombée l’apôtre d’une vie libertine sans complexe, son charme lui permettant d’assouvir ses moindres désirs. Mais sous cette assurance se cache en réalité un passé sombre qui le torture et lui ôte tout espoir de rédemption. Quand l’innocente Julia devient son étudiante, une mystérieuse connexion sensuelle attire Gabriel vers elle au point de compromettre sa carrière. La fascination et la séduction l’obligeront à se confronter à son passé, à travers une relation où rôde sans cesse l’ombre de La Divine Comédie et de Béatrice, la muse de Dante.

Un autre de mes coups de cœur!! Il y en a quelques uns dans mes dernières lectures!! et quoi de mieux que de commencer un blog avec eux? 
Tout d'abord, premier conseil ne pas se fier à la couverture et au paratexte qui sont, à mes yeux, loin d'être une réussite, et ne reflètent pas du tout l'ouvrage. On s'attend à avoir une histoire dans la veine de Fifty, avec du sexe à foison, mais il n'en est rien...

Ce roman, -écrit par un homme, fait suffisamment rare dans ce style d'ouvrages pour le souligner-, parle d'amour et de sentiments. L'acte sexuel sera le point culminant de la relation Julia / Gabriel. Comme le dit Gabriel, "on peut être amants sans avoir couché...", mais cela n'empêche pas "Le divin enfer de Gabriel" de déborder de sensualité.

J'ai été véritablement happée par cet livre que j'ai lu en à peine deux jours. Ecrit à la 3è personne, il ne privilégie aucun des deux héros. Ils ont été durement éprouvés par la vie, se sont rencontrés une première fois, se sont perdus, et se sont retrouvés avant de s'engager vers le chemin de leur rédemption.

Certains ont reproché les longueurs du roman, notamment à cause de l'omniprésence de Dante et sa Divine comédie. Cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire, malgré quelques petits moments un peu énervants (c'est un peu pénible de lire toutes les 2 pages que Julia est encore vierge, on l'avait compris!) on est, pour moi, devant un roman intelligent, sensible, ou nos émotions sont exacerbées au maximum...Pour tout avouer, quand j'ai tourné la dernière page, un lourd sentiment d'abandon m'a habitée...J'aurais aimé faire durer ce récit plus longtemps, mais je n'en ai pas eu la force, et je l'ai dévoré.

Gabriel et Julia sont attachants et ils n'ont pas les défauts flagrants qui ont tendance à m'énerver dans ce genre de roman. Ils sont très travaillés ( et Gabriel....que dire sur lui?!) tout comme la galerie de personnages secondaires. Ces derniers contribuent à l'atmosphère de ce roman, et ne sont pas que des faire-valoirs, et c'est très agréable.

Bref, j'attends avec impatience le Tome 2, pour retrouver Gabriel et Julia, en espérant qu'il sera à la hauteur du premier.

2 commentaires:

  1. Ta chronique du tome 1 me donne envie d'aller jeter un oeil à la série finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle vaut le détour. Je crois qu'en fait, j'attendais trop du tome 2... D'où ma déception...

      Supprimer