dimanche 8 septembre 2013

Enlace-moi (série Crossfire Tome 3), Sylvia Day



Parce qu’il me savait menacée, Gideon avait pris des risques insensés. Pour me protéger, il s’était chargé du pire des fardeaux. Son geste était la plus bouleversante des preuves d’amour, mais il nous séparait autant qu’il nous rapprochait. Prisonniers de nos secrets, nous étions plus que jamais prêts à défier le destin pour être ensemble. Je pressentais toutefois que ce passé qui nous avait déjà tellement meurtris pouvait, à tout instant, nous rattraper.

Bon, cette chronique sera plus courte et beaucoup moins sérieuse que les précédentes…Je me suis même demandée, pendant une fraction de seconde, si ça valait le coup de faire une chronique… Parce que je n’ai pas grand-chose à dire, mais ce n’est pas forcément négatif, au contraire ! Mais il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Je vous préviens tout de suite, je suis plus « Gideon » que « Christian » (pour comprendre, lisez Fifty si ce n’est déjà fait !), alors forcément, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce tome 3.

Avant d’attaquer ma lecture, j’ai feuilleté rapidement les 2 premiers tomes pour me remettre l’histoire dans la tête. Le temps a passé entre ma lecture des 2 premiers volumes et la sortie du 3è, et c’est vrai qu’on peut se mélanger un peu les pinceaux entre les trames de Fifty et de Crossfire. Les deux romans partent sur la même base (normal quand on sait que Crossfire est né à cause de fifty), et les personnages sortent quand même du même moule et suivent à peu près le même schéma, du moins au début.

Malgré tout, Sylvia Day est l’une des rares auteures dans ce genre à avoir réussi à se détacher de Fifty et à créer une série tout aussi attachante.

C’est qu’il leur en arrive des choses à Eva et Gideon. Pas d’enlèvement, de folles poursuites en voiture, non, non…Simplement l’évolution de leurs sentiments, et une assimilation de leur passé pas toujours facile à combiner avec le présent, et c'est déjà beaucoup! Ils sont brisés, se sont reconstruits, et ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Pas simple lorsqu’on a des fêlures telles que les leurs. Comment être heureux avec quelqu’un lorsque l’équilibre qu’on a acquis à grand peine est si fragile ?  

Le sexe est évidement omniprésent dans l’ouvrage, mais il n’est pas aussi gratuit que certains ont voulu le faire croire (les analyses fleurissent sur le web sur ce type de roman) : c’est un élément essentiel de leur communication. Là où les mots sont impuissants, s‘exprime le corps.

Effectivement, cette série parle avant tout de sentiments, de découverte de l’autre, de peur de perdre l’être aimé, et de ce qu’on serait prêt à faire pour celui ou celle qu’on a choisi. 

Le tout est habilement mené, l’ouvrage se lit vite, et la lassitude n’a pas pointé le bout de son nez !  J'ai dévoré ce 3ème tome tout aussi vite que les deux premiers.

Et la dernière page tournée, je suis définitivement convaincue : je suis plus « Gideon » que « Christian » !

Et vous ?

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome, et j'avais plus que moyennement accroché... Mais à lire ta chronique, j'ai bien envie de lui redonner une chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, ce n'est pas une lecture très "profonde", c'est sans doute pour cela que ma chronique est si courte. Cette série multiplie les clichés du genre, mais j'ai adhéré! Les aspects qui peuvent être agaçants ne m'ont pas dérangée, mais c'est très personnel tout cela...Surtout, ne pas se forcer...

      Supprimer
  2. Comme mon ti bouchon, j'ai lu le 1er tome de cette série et je n'ai pas accroché !^^"
    Trop de répétitions, trop de sexe pour du sexe, un vocabulaire franchement limité d'ailleurs qui m'avait un peu lassée à la longue... et des incohérences qui m'ont réellement sauté aux yeux.
    Bref, je ne continuerai probablement pas, même si j'ai lu pas mal de choses positives sur les suites...
    Ma mère m'a prêté "Fifty Shades" et je n'arrive pas à me motiver pour l'ouvrir :P
    En revanche, je me suis laissée tenter par "Dublin Street", que tu m'as fait découvrir sur ce blog et qui a rejoint ma PAL cet été. Je pense d'ailleurs lire celui-ci avant l'autre ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que tu dis est vrai, c'est loin d'être le livre du siècle! J'aurais même du mal à dire vraiment pourquoi j'aime bien... Mais j'ai préféré à Fifty (tu vas encore moins ouvrir Fifty après ça!!): c'est mieux écrit (si, si!! lol), et moins "hard" à mon goût...
      Pour Dublin Street, ça n'a rien à voir, j'ai adoré!!

      Supprimer
  3. Ton avis me fait peur, j'ai les trois tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de crainte à avoir avec cette saga!! Je suis fan!!

      Supprimer