jeudi 19 septembre 2013

Les étoiles de Noss Head, Sophie Jomain



Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

On a tous, dans notre parcours livresque, un ouvrage dont on a dû interrompre la lecture pour X ou Y raisons. Il y en a deux dans le mien, tous les deux associés à des moments dramatiques de ma vie. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif Larsen, -petit livre fascinant qui a eu le malheur de croiser ma route lors du décès de mon père et pour lequel je n’ai pas encore pu reprendre ma lecture, même si je sens que, le temps aidant, ce moment approche-, et L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen. Douleur, tristesse, noirceur… Voici, pour ce dernier, ce que mon cœur a éprouvé à la lecture des premiers chapitres. Mes drames personnels sont trop proches, l’écriture, tout en en simplicité, trop efficace, trop intimiste. Ce roman vaut le coup je pense, lisez-le, mais c’est trop tôt pour moi. J’avais l’impression de revivre, de ressentir au plus profond de mes entrailles, une deuxième fois cette période noire de ma vie.

Alors j’ai fait comme pour L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, je l’ai reposé, pour attendre un temps plus adéquat.

Le problème demeurait toutefois… Quel livre serait capable de me sortir de cette grisaille dans laquelle m’avait plongée l’armoire des robes oubliées ? Je vous entends déjà, vous qui avez lu mes premières chroniques : romance ! 

Eh bien non…Mon petit cœur, trop fragilisé, n’avait pas envie de romance, peut-être n’était-il pas apte à supporter trop d’émotions. Mon autre carte secrète dans ces cas-là : la fantasy. Mais ma PAL est pauvre en ouvrages de ce genre ces derniers temps. Ma fièvre acheteuse m’a plutôt dirigée vers du contemporain, et Rebecca Kean n’est pas encore arrivée dans ma BAL. Pas envie de lire du Charlaine Harris…Il ne me reste que Le secret de l’immortelle d’Alma Katsu, et Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain. 

Devant mon indécision, je me décide de jouer à « quel sera le livre dont le premier chapitre m’emportera ». Et ce fut Les Etoiles de Noss Head, sans doute parce que cela avivait les souvenirs de Twilight que j’avais apprécié à l’époque.

Il y a beaucoup de Twilight dans ce premier tome : l’âge des protagonistes, le changement de lieu en début de roman, les secrets, l’envie mais aussi la peur de grandir, le fantastique qui se mêle au quotidien... Je ne vais pas vous dire que tout m’a semblé « formidable », « génial » etc… Certains points m’ont agacée, surtout je pense parce qu’il m’est difficile de m’identifier aux personnages ne serait-ce qu’à cause de leur âge… Mais ces points n’ont pas de réelle importance. Ce roman m’a apaisée, et a étouffé une partie de la tristesse qui m’avait envahie. L’histoire m’a entraînée dans ses filets, et les pages ont défilé sans que je m’en rende compte. Ce ressenti est assez étrange d’ailleurs, et me laisse perplexe. A vrai dire, j’avais acheté cet ouvrage lors d’un moment de fièvre acheteuse compulsive, et je n’avais que survolé le résumé. Si j’avais réfléchi, je ne l’aurais peut-être pas acheté, notamment à cause de cette catégorie affichée de Young Adults. 

Mais je m'en félicite et je remercie mes pulsions livresques, parce que cet ouvrage, par sa simplicité, ses beaux sentiments (l’histoire d’amour des protagonistes est aussi belle que celle de Twilight), son écriture, a été la bouée de sauvetage qui m’a tirée de l’océan d’encre où m’avait plongée L’armoire des robes. J’ai d’ailleurs commandé le tome 2 en livraison express !

La force d’un livre vous noie, et un autre peut vous secourir… Il faut juste savoir choisir le bon, ou avoir de la chance…

PS : N’ayez aucune crainte envers L’Armoire des robes oubliées. Ce que j’en ai lu fait que j’y reviendrai, c’est un roman qui m’a l’air magnifique, et d’une force renversante. Il m’attire d’ailleurs comme un aimant. Certains sujets sont juste encore trop délicats pour moi.

2 commentaires:

  1. Sûr que certains moments sont plus propices à certaines lectures que d'autres...
    Et je comprend tout à fait ce que tu as pu ressentir face à un livre qui semble trop "parler" à ton âme.
    (On ne se connait que très peu encore, mais je t'adresse toutes mes pensées quand même)

    Concernant "Les étoiles de Noss Head", ce n'est pas la première fois que je lis des impressions qui le comparent à "Twilight"... et j'avoue que c'est un peu ce qui me fait hésiter à le prendre.
    Pas que je n'ai pas aimé la série en question, mais juste que trop d'auteurs se sont engouffrés dans le genre par la suite, et ça m'a lassée.
    Donc à voir... Toute manière, il est déjà dans ma Wish-List ! Alors Why not ?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du Twilight dans le premier tome, c'est indéniable, mais je n'ai pas eu l'impression de lire une copie de la saga américaine...Sophie Jomain s'en éloigne quand même, et encore plus dans le tome 2. Je ne ferai pas des compliments dithyrambiques, mais c'est très, très agréable à lire, et comme je le disais, je suis perplexe car je n'arrive pas à les lâcher (tome 1, maintenant le 2 presque à la suite...)

      Supprimer