dimanche 3 novembre 2013

A la conquête du marquis, Vanessa Kelly



Fuyant un oncle qui cherche à s'accaparer sa dot, Meredith trouve refuge chez les grands-parents de sa demi-soeur Annabel. L'arrivée de cette ravissante jeune femme dans la maison bouleverse leurs plans. En effet, l'indomptable marquis de Silverton, promis à Annabel, tombe sous le charme de Meredith.

De temps en temps, il n’y a pas de mal à se faire du bien, vous en conviendrez. Hier soir, j’avais envie de romance, mais pas de romance dans les Highlands comme souvent, non, d’une romance régence, avec les belles robes, les bals, les jeunes filles en fleurs et/ou en détresse, les chaperons…

Comme d’habitude, je jette un coup d’œil à mes étagères-PAL, et aïe, je n’ai plus beaucoup de stock de romance régence. Mais une amie chère à mon cœur a pensé à moi, et m’a glissé il y a quelques temps un petit sac d’ouvrages interdits, ces petits plaisirs aux couvertures suggestives (pour ne pas dire honteuses parfois !), et dedans se trouvait A la conquête du marquis.

Heureusement que mon amie a un goût sûr pour ce style de romans, car je crois que le titre m’aurait fait tourner les talons…

La dernière page tournée, c’est même encore pire, le titre va à l’encontre de l’histoire… Si j’osais, je dirais que les personnes qui donnent les titres, -même en version originale-, n’ont certainement pas lu la plupart du temps les romans, parce qu’honnêtement, c’est une catastrophe. Mais là n’est pas le débat…

Que vous dire d’original ? Pas grand-chose, une romance reste une romance. Le plus significatif sera sans doute que je l’ai lu d’une traite, jusqu’à plus d’une heure du matin, signe que ce petit roman remplit son contrat.

L’héroïne est attachante, courageuse, véritablement dévouée à sa sœur. Le héros est… C’est un héros du genre : beau, athlétique, de très bonne famille (alors qu’elle est d’un rang très inférieur), qui n’arrive pas à trouver LA femme de sa vie…

Les clichés du genre, certes, mais des clichés que j'aime retrouver parce qu'ils sont rassurants.
Et parfois, comme c'est le cas pour ce roman, il y a un petit "plus" qui fait qu'on lit l'ouvrage pour l'ouvrage, et pas simplement pour les scènes entre nos héros. Ici, la galerie de personnages secondaires est très bien dessinée, et tisse les fils de l'histoire à travers plusieurs trames qui se croisent et se mêlent dans un rythme au départ lent qui ensuite s'accélère au gré des émotions et des événements. Tout est fouillé, creusé, détaillé, et mon petit cœur a frémi à plus d’une occasion. Les gentils sont attendrissants, les méchants sont détestables, et l'évolution de la relation Meredith et Silverton n'en a été que plus savoureuse. 

Évidemment, comme souvent dans le genre, je savais ce qui allait se passer. La surprise ne fait pas partie de ce que j'attends dans ce type de lecture, non, je lis de la romance pour être transportée, et la seule chose dont je peux me plaindre dans le cas de A la conquête du marquis, est de mon manque de sommeil!

24 commentaires:

  1. Il me tente depuis un moment , je vois que c'est une romance addictive comme je les aime .

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de lecture comme ca ne fait pas de mal, au contraire ;) ! Ca m'a l'air d'être pas mal, je note l'idée au cas où il me viendrait l'envie de ce genre de roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon roman dans le genre! Et c'est vrai que ça ne fait pas de mal!!! Comme tu dis, au contraire! lol

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de ce genre de romans mais je vais quand même noter ce titre parce que j'ai aimé ta façon d'en parler. Et puis la couverture est jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce genre, il y a des très mauvais qui te font penser "j'ai perdu mon temps", et il y en a des "mignons", qui t'emmènent avec eux... Quand j'en lis, mes exigences sont revues à la baisse, et mon côté romantique ressort. Je sais ce que je veux, et celui-ci me l'a apporté, donc c'est bien!!!
      Par contre, on est toujours dans les clichés du genre hein!

      Supprimer
  4. oh tien, je ne connaissais pas du tout celui ci. Je ne crois pas l'avoir vu passer... J'adore les romances historiques, je ne m'y étais pas vraiment mise mais ça fait plusieurs mois maintenant que j'en lis de plus en plus et c'est vraiment bon ! Aprés c'est vrai que y en a beaucoup remplies de clichés aussi. J'ai une amie qui vient de me recommander une série en Anglais alors je pense que je vais essayer de tenter bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romances sont des clichés: même schéma, même structure, mais en fonction de l'auteure, ça passe plus ou moins bien.
      De temps en temps, j'aime bien, ça apporte son flots de belles émotions!
      Quelle est la série que t'a recommandée ton amie?

      Supprimer
    2. oui c'est vrai tu as raison, tu as lu sally MacKenzie? J'aime beaucoup elle, sa trilogie, la duchesse de coeur / ou des coeurs? enfin en Anglais c'est Duchess of Love. Elle m'a recommandé ça : https://www.goodreads.com/book/show/6584134-nine-rules-to-break-when-romancing-a-rake?from_search=true

      Il faut que je l'achète!

      Supprimer
    3. Je connais de nom Sally MacKenzie. J'ai le tome 1 dans ma PAL, mais la couverture et le titre me freinent énormément... Tu vas croire que je fais une fixette sur les titres (et les couvertures!), mais là...pfff.
      Mais si tu me dis que c'est bien, ça va peut-être m'aider à passer outre...
      Je suis allée voir ton lien, je ne connais pas mais je vais creuser la piste!

      Supprimer
    4. tu as le un : Lord Ned à tout prix ? LOL je comprends. C'est différent. Je ne connais pas non plus mais du coup je pense bientot l'acheter.

      Supprimer
    5. Oui!!!! lol Le titre est...exceptionnel! Et la couverture...que dire sans éclater de rire!! Mais c'est souvent le cas, malheureusement. Tu ne parlais pas de cette saga-là de MacKenzie?

      Supprimer
    6. si si c'est bien ça, tu devrais tenter, le chat est terrible ! La couverture US est mieux j'avoue. Je l'ai recommandé à une amie y a deux jours (celle qui m'a recommandé le vo) elle l'a lu en un jour et a adoré alors j'étais contente. Maintenant j'espere qu'il sera pareil pour toi.

      Supprimer
    7. Je vais tenter alors! Je finis celui en cours et j'attaque Lord à tout prix!! Je te dirai ce qu'il en est!

      Supprimer
    8. mdr bon courage pour passer outre la couv et le titre alors mais je suis vraiment impatiente de voir ton avis !!! Je vais te surveiller de prés.

      Supprimer
  5. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de bonne romance... peut-être me laisserai-je à nouveau tenter avec celle-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là est le problème dans ce genre, tomber sur "une bonne romance"! Celle-ci m'a séduite, et je ne regrette pas les quelques heures en sa compagnie!

      Supprimer
  6. J'aime bien ce style romance de temps en temps. J'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma PAL ! ^^ On me l'a offert, mais je n'arrivais pas à me motiver pour le lire... pitèt à cause de sa couverture rose, ou encore parce qu'il s'agit d'un Milady (et que j'ai été souvent déçue ces derniers temps par leurs romans).
    Mais maintenant que j'ai lu ton avis, je me dis qu'il vaut pitèt la peine d'être remonté en haut de la pile xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit roman sans prétention mais très agréable! Très efficace!
      Suis contente de te revoir par ici!!

      Supprimer
  8. Une romance qui m'a l'air très sympa, je la note ! Bien besoin de légèreté en ce moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer, elle devrait te plaire! Enfin j'espère!

      Supprimer