samedi 30 novembre 2013

Complètement Cramé, Gilles Legardinier



Arrivé à un âge où ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme.
Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
En débarquant au domaine de Beauvillier, rencontres et situations qui dérapent vont vite bousculer ses plans... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui pensait en avoir fini va être obligé de tout recommencer.

Complètement Cramé, c’est indéniablement un livre complètement barré ! Mais qu’est-ce que cela fait du bien !

J’ai tourné la dernière page avec regrets, c’était déjà fini… Et pourtant, ce n’était pas gagné. Andrew, sexagénaire anglais, avait tout pour me déplaire, sérieux, âgé, homme d’affaires implacable, qui a laissé sa fille mettre un océan entre d’eux… C’est vraiment le type de personnage qui me fait tourner les talons. Mais non, très vite, ce portrait peu flatteur est oublié, et l’on découvre un homme meurtri, sensible, profondément gentil et soucieux des autres. Et que dire de Philippe et sa serviette qu’il noue autour de son cou, aux techniques de lecture inhabituelles, d’Odile et de son chat au palais de connaisseur, de la douce Manon, ou encore de Madame, qui cache bien des blessures derrière sa carapace ?

Les joutes verbales entre les personnages sont savoureuses, le choc des cultures entre Andrew, notre british et Philippe ou Odile sont aussi succulentes que la cuisine d’Odile, les jeux de mots sont drôles, les situations parfois complètement loufoques (l’épisode du vélo et de la poêle à frire va rester gravé dans mon cerveau !) mais jamais ridicules, et ce roman transpire de bons sentiments.

Parce que Complètement Cramé, c’est avant, tout des gens qui ont souffert, mais qui redécouvrent les autres. C’est finalement, avec une simplicité qu'il n'était pas aisé de maintenir, une belle leçon de vie qu’on nous donne… 

On devrait le prescrire contre la déprime, parce que tout au long de ma lecture, exit la grisaille de novembre, le soleil était entré dans la pièce.

24 commentaires:

  1. Gilles Legardinier !!!! (Bon ok je sors ^^)
    J'étais un peu effrayée en le commençant de ne pas retrouver le même plaisir de lecture qu'avec Demain j'arrête. Une vaine appréhension !! Car même dans un même "genre", Gilles Legardinier arrive à nous accrocher et à nous émouvoir.
    Demain j'arrête était très drôle, pétillant Complètement cramé a ses moments de gaieté mais aussi davantage de mélancolie ; Et soudain tout change nous fait pleurer, de joie et de tristesse. Vraiment une évolution constante pour un auteur que j'adore, et une personne adorable en prime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, pour Complètement cramé, c'est un panel d'émotions que nous offre l'auteur!
      Je suis contente que ce soit quelqu'un d'adorable, le contraire m'aurait déçue, son livre fait tellement du bien...

      Supprimer
  2. J'ai Demain, j'arrête dans ma PAL et j'espère bien pouvoir le lire prochainement. J'ai repéré celui-ci à la médiathèque et je pense l'emprunter du coup pour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. c'est toujours tellement sympa d'avoir un livre déjanté. J'avais vu passer celui ci avec de jolis avis alors je suis contente que tu apprécies aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C''est un livre dont la folie fait du bien, un bon antidépresseur!

      Supprimer
  4. Il me le faut alors, dans ma WL de sans tarder dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment sympa, ta chronique donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvrais l'auteur, et c'est une très bonne surprise: bien écrit, léger, drôle mais aussi émouvant...

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le premier tome, il faudrait que je craque sur celui-ci, d'autant que ta chronique me donne envie de me jeter dessus ! De la légèreté, de l'humour... Pile ce qu'il me faut <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, pile ce qu'il faut pour les soirées de grande fatigue!

      Supprimer
  7. Avec un peu de chance, "Complètement cramé" sera bientôt sous mon sapin, et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain j'arrête est au programme pour moi!!
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  8. J'adore les comédies de Gilles Legardinier !!! ♥
    Je n'ai pas encore lu la dernière sortie, mais ça ne saurait tarder puisque le livre est dans ma PAL.
    Ayant eu la chance d'échanger un peu avec l'auteur, je peux te dire que c'est un homme adorable qui transmet beaucoup d'émotions au travers de ses livres :)
    Je suis d'ailleurs très curieuse de lire un de ses "thrillers humanistes", histoire de voir ce que ça donne dans un autre registre... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé un de ses thrillers pour avoir une idée de son autre "facette"!
      Suis toujours ravie de te voir ici!!

      Supprimer
  9. Honte à moi je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur !!!
    Tu me conseillerais quel titre en premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, alors celui-ci, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Demain j'arrête.

      Supprimer
    2. Je pense que le mieux est de commencer par la première comédie de l'auteur : "Demain j'arrête !"
      Même si chaque histoire est totalement unique et indépendante, c'est souvent agréable de suivre l'évolution d'un auteur dans un domaine défini (du moins, c'est mon avis ^^), ici la comédie.
      J'ai trouvé le 1er totalement dingue et léger, le 2nd est plus sérieux tout en restant drôle... et le 3ème est dans ma PAL et promet d'être encore plus touchant et profond que les précédents :)
      Côté Thriller humaniste (c'est ainsi qu'il défini lui-même son genre), j'ai très envie de découvrir "L'exil des anges" et "Nous étions les hommes" !!! Et je n'en ai lu que du bien. ^^

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Awalie!!!
      L'exil des anges est dans ma PAL!

      Supprimer
  10. Un vrai moment de bonheur cette lecture! De quoi faire ressortir le bisounours qui est en nous! :D
    J'ai vraiment hâte de lire le prochain roman!!!

    RépondreSupprimer
  11. Demain j'arrête était génial, j'espère ne pas être déçue par celui-ci ;)

    RépondreSupprimer