vendredi 29 novembre 2013

L'éveil de mademoiselle Prim, Natalia Sanmartín Fenollera


Ref : 445 « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. »

Las du monde moderne, de cette société de consommation en constante perte de repères et de valeurs, alors le village de Saint-Irénée d’Arnois est pour vous…

La communauté, qui elle-même a fui la vie citadine, a reconstitué une sorte d’Eden, dont le quotidien est fait de l’essence-même des choses. Quelle jolie peinture que celle de l’auteur de ce village qui nous fait faire, inconsciemment, un véritable bond dans le temps.

Petite confession, j’ai eu envie de le localiser sur une carte pour faire mes valises… Quelle bouffée d’oxygène que cette atmosphère accueillante, solidaire, chaleureuse autour d'un chocolat chaud... Tout y est tellement reposant... Le temps semble habité par une langueur salvatrice... Ici, tout le monde a quelque chose à apporter aux autres, un savoir à transmettre aux enfants. Tout le monde compte, fait partie de cette communauté. Ici, point de diplômes qui vaillent, de postes à hautes responsabilités. Non, ici, chaque personne est un élément important.

La langue est à la hauteur de ce village,  un retour vers la culture, la vraie culture, celle qu’on aime et pas celle qu’on nous impose. Cette même culture qui est un pilier de la formation de l’être, tant qu’on lui donne un sens…  Pari osé que celui d’utiliser un tel registre de langue (-je l'ai lu en VO, j'espère que la traduction sera fidèle à l'esprit du roman! -) et de tels concepts dans un roman moderne, mais pari réussi. Tout s’imbrique parfaitement, tout est naturel.

La seule ombre au tableau viendrait du personnage de Mlle Prim, qui, malgré tous mes efforts, ne m’a malheureusement pas touchée. Empreinte de cette rigidité du monde qu’elle fuit, ou d’une rigidité d’une autre époque, et là est le paradoxe, elle n’a jamais réussi à se débarrasser de cette image, et m’a semblé, à plus d’une reprise agaçante. Ses idées sont très arrêtées, et dans ce voyage initiatique vers ce retour aux choses, j’ai eu beaucoup de mal à percevoir son évolution. 

Même l’Homme au Fauteuil, son patron qui fera vibrer son cœur, homme cultivé, généreux, très croyant mais indélicat, m’a semblé beaucoup plus sympathique. 

Mais très sincèrement, je pense que ce n’est qu’un détail, parce que finalement, dans ce roman, ce ne sont pas les personnages qui priment paradoxalement, ce ne sont pas les sentiments amoureux -l’auteur prend d’ailleurs beaucoup de risques à ce sujet.  A travers Mlle Prim, c’est vers  un véritable retour vers ce que l’on est, vers des valeurs oubliées, "vers la vie entière, la beauté, l'amour, l'amitié, et même l'enfance, surtout l'enfance" qu’on nous guide, et ça, j’ai adoré… Dans ce roman, on vit, on aime, et c’est déjà beaucoup…

12 commentaires:

  1. oh ça peut etre intéressant, ça a l'air vraiment unique. Puis j'avoue que tu m'as rendu très curieuse du village! Ca donne envie d'en apprendre plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman à part... Une lecture très agréable, avec quelques bémols, mais plus dus à ma sensibilité qu'à la qualité du roman...

      Supprimer
  2. quelle chronique ! wahou tu donnes très envie de lire ce live !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été une très bonne surprise pour moi, l'auteur est très talentueuse, et c'est son premier roman...

      Supprimer
  3. Le Paradis sur Terre... tout le monde en rêve ne serait ce que le temps d'une lecture.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie d'aller moi aussi découvrir ce village maintenant, pour pallier la grisaille qui me file le bourdon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui m'a fait du bien... Ce village est tellement... J'ai vraiment envie d'y aller, pour y redécouvrir ce qu'est l'humain...

      Supprimer
  5. Ooh, mais je ne connaissais pas du tout ! Ta chronique est vraiment formidable, je le note de ce pas : Il me le faut à tout prix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui fait du bien, qui décomplexe en ce qui concerne les questions que l'on peut se poser face au monde, et qui remet au premier plan les priorités d'une vie. Un beau rappel à l'ordre finalement...

      Supprimer
  6. Toi, on peut dire que tu vends du rêve !!! ^^
    Clair que tu as en plus le chic pour me faire toujours découvrir de nouvelles choses, des titres dont je n'aurais pas eu idée et dont tu es la seule à parler... et j'adore venir chez toi pour ça ! ♥
    (Je ne parle pas du fait que j'aime toujours te lire, forcément :P )
    Et hop ! Encore un titre à ajouter à ma lonnngue liste de romans à découvrir xD

    RépondreSupprimer