mardi 21 octobre 2014

L'océan au bout du chemin, Neil Gaiman

De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...

Et si la mare aux canards de mon enfance était en réalité un océan ? Un océan qui, si je le lui avais demandé poliment, aurait accepté de se glisser dans un seau d'eau. Un océan dans lequel j'aurais pu entrer rien qu'en mettant les pieds dans ce fameux seau. Un océan dans lequel j'aurais pu respirer, sans tuba ni bouteille, et dans lequel chaque infime parcelle de moi aurait existé.

Un décès est souvent l'occasion de revenir sur les lieux de son enfance. Et de se souvenir. Le narrateur se souvient de l'année de ses sept ans, et les histoires qui ont peuplé sa réalité ressurgissent.

Neil Gaiman crée un univers où les contes et l'onirisme dansent avec le réel. Véritable conte pour adultes, L'océan au bout du chemin m'a fait prisonnière de ses gouttelettes et la maison des Hempstock et la jeune Lettie m'ont envoûtée.

J'ai revécu l'expérience des contes de mon enfance dans ce retour vers le passé. Dans les ombres de ma lampe de chevet, j'ai vu ces Puces et ces Nettoyeurs qui auraient parfaitement pu ponctué mes cauchemars d'antan. 

Cette lecture, qui a fait affleurer mes propres souvenirs et les histoires qui peuplaient ma réalité toute enfantine. Ma propre mare aux canards, le Lac aux fées, le calvaire, autant d'endroits chargés d'histoires irréelles. Ma réalité.

Au-delà de l'originalité de l'univers qu'il recrée, il faut avouer que l'auteur a un vrai talent de conteur qui vous prend dans les filets des mots. Ne manquait que sa voix pour me raconter son histoire, soir après soir, pour retrouver cette tradition orale du conte dont il s'inspire.

Une superbe découverte grâce à cette Masse Critique privilégiée de Babelio. Merci aux éditions Au Diable Vauvert pour ce retour dans le temps.

28 commentaires:

  1. Un conte diablement efficace en effet. A lire et relire sans modération ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui!! C'est un conte que je relirai avec plaisirr!

      Supprimer
  2. Quand tu parles de sa voix qui te manquait pour te mettre encore plus dedans, ça me fait dire que ce compte ferait un superbe livre audio (avec ambiance musicale et bruitages !) =)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est vraiment une très jolie découverte pour moi!

      Supprimer
  4. J'ai entendu parler du roman en anglais mais je ne savais pas qu'il était sorti ici aussi. Il semble être une belle découverte, il faudrait que j'en tente un de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup... C'est un conte pour adulte vraiment superbe...

      Supprimer
  5. Ton avis donne envie de lire ce livre, je le note ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air plutôt pas mal! Je n'ai lu que American gods de cet auteur, que j'avais moyennement apprécié, du coup, il faudrait que je renouvelle l'expérience! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, et j'ai vraiment beaucoup aimé!

      Supprimer
  7. Oh! ça c'est une lecture qui me tente! J'aime bien aimé Neil Gaiman avec "L'étrange vie de Nobody Owens" et "Des choses fragiles".
    Merci pour ta chronique et la découverte! :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de le lire :) j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Comme dis Dareel, cette histoire se prêterait plus à un livre audio avec bruitages...
    En tous les cas, je note

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman a beaucoup de qualités à l'écrit aussi hein! C'est juste que l'ambiance est vraiment très bien rendue, alors ça contribue à l'effet livre-audio.

    RépondreSupprimer
  11. Whaaaa, je ne conaissais pas du tout ce roman, mais à présent je meurs d'envie de le lire *.*

    RépondreSupprimer
  12. Ah je le note, et puis j'aime bien ce que fait cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels romans as-tu lu le lui? Je cherche d'autres titres!

      Supprimer
  13. J'ai vraiment très envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  14. J'avais vu ce livre circuler sur la blogo et je dois dire qu'il m'intriguait assez, je prends note :)

    RépondreSupprimer
  15. Superbes !! Le bouquin et ta chronique !
    Des news sur un audio en français ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'en ai aucune idée. Désolée de ne pas pouvoir te répondre.
      Merci pour ton passage!

      Supprimer