jeudi 25 décembre 2014

Avant toi, Jojo Moyes

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Avertissement: « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite »



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Village du Père Noël, Laponie. 25.12.2014)

– Elle est pourrie ta théorie, complètement pourrie, grommelle Melliane, emmitouflée dans son manteau. Son nez est rougi par le froid et une mèche de ses cheveux, qui s'est échappée de son bonnet, a gelé.

Je m'abstiens de tout commentaire et lui adresse un grand sourire. Ma théorie est très bonne, elle est même super bonne. Je suis très fière de moi. C'est plus qu'une théorie, c'est une révélation.

– Penser que le Père Noël est lui aussi dans le complot contre les livres. N'importe quoi... Le Père Noël, c'est l'ami des enfants, des adultes.... De tout le monde quoi. Même des livres... Surtout des livres... ajoute-t-elle.

J'enlève à la hâte une de mes moufles. Le froid me mord la peau mais je n'en ai cure. Je fourre la main dans une des poches de mon parka.

– Tiens, lis, lui dis-je en lui tendant la réponse du Père Noël.

Elle décline d'un signe de tête.

– Déjà lue. Mais quand même. Le Père Noël, la liste-noire-des-livres-interdits... Tu te rends compte ?

Je sais, je sais...

Je continue à avancer tant bien que mal. Il y a beaucoup de neige. Le panneau qui indique Village du Père Noël clignote frénétiquement, nous approchons du but. A travers les flocons, je distingue le mur d'enceinte. Une vraie muraille, plus haute que la muraille de Chine. Melliane m'a suggéré de passer par l'entrée touristique et de nous mêler à la foule venue visiter l'atelier du Père Noël, mais j'ai refusé. A vrai dire, je ne sais plus vraiment pourquoi. Une vague histoire d'effet de surprise, il me semble. On aurait peut-être mieux fait de passer par l'entrée principale, surtout que je n'ai pas pris de raquettes. Melliane, elle, y a pensé et progresse avec une facilité déconcertante. C'est une fille du sud, et moi du nord pourtant. Je lève haut les genoux et pose délicatement le pied. Raté, je m'enfonce presque jusqu'à la taille.

– Et m....
– On ne jure pas, c'est Noël, me réprimande Melliane en se retournant. 

Un petit sourire contrit se dessine sur mon visage. Je lève une nouvelle fois haut les genoux, et une nouvelle fois je m'enfonce jusqu'à la taille. Je suis tentée de tester l'avancée dite de "la brasse", qui consisterait en gros à nager dans la neige. Je ne suis pas vraiment convaincue de son efficacité, et je risquerais de tremper mon bel anorak fushia. Je suis soudain d'accord. Ma théorie est pourrie, complètement pourrie. Je dois me tromper. Le Père Noël ne peut pas être l'un des sbires des Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-et-de-la-terre. Il faudrait que je relise la réponse du Père Noël,  j'ai dû mal comprendre. Mais mes doigts sont gelés, et j'ai peur que si je retire encore mes moufles, je ne sois pas capable de les remettre. Ou pire, qu'un de mes doigts ne tombe. De toute façon, je l'ai lue tant de fois que je la connais par cœur.

« Cher Livre-vie,

J'accuse réception de votre lettre, et ne peux que vous féliciter pour tous vos efforts, même si j'émets quelques réserves pour certains d'entre eux. Je n'en tiendrai pas compte, là n'est pas l'objet de cette lettre. Non, ce qui m'inquiète, c'est ce que m'ont rapporté mes elfes. 

Vous avez de nouveau cédé à la tentation, avec un roman du nom de Avant Toi de Jojo Moyes. Vous avez pensé que « c'est indéniablement l'un des livres qui vous a le plus émue », et que « l'auteur a parfaitement su rendre la complexité du handicap et des sentiments humains ». Tout ceci est acceptable, nous ne pouvons qu'encourager les auteurs à parler des différences dans un souffle de tolérance. Par contre, dire « que vous en avez été tellement transportée que vous avez pleuré toutes les larmes de votre corps », et que "rarement vous avez lu plus belle histoire », c'est une autre affaire. Tout comme cet « amour qui abolit les différence et nous entraîne dans sa spirale de sentiments magnifiques parfaitement rendus par une écriture tout aussi vivante que l'histoire ». 

Oui, nous sommes inquiets. Encore plus que cela lorsque nous entendons que, selon vous, « tout le monde devrait lire ce roman, parce que c'est bien plus qu'une histoire d'amour. C'est une histoire universelle, qui apprend à voir au-delà des différences, des apparences. » 

Vous avez fauté, encore et encore, tant et si bien que nous avons dû faire une réunion de crise avec les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-et-de-la-mer. La Mère Noël a même été invitée, c'est vous dire...

Nous avons décidé que vous ne pouvez pas attendre la prochaine réunion des Livres Addicts Anonymes, il sera trop tard pour vous. 

Pour le salut de votre âme, nous vous demandons instamment de déposer ledit ouvrage sur la table de votre salon le 25.12 à 00h. Je le récupérerai et le déposerai dans un endroit où il ne pourra nuire à personne. Merci également de l'accompagner d'une bouteille de rhum pour m'aider à me réchauffer pendant ma longue nuit de travail.

Bien à vous
Le Père Noël

PS : Nous commençons à surveiller cette Melliane de très près, elle vient de publier une liste de ses livres préférés de 2014, et il y en a beaucoup. Sans parler du carton de livres qu'elle vous a envoyé. Vous devriez soigner vos fréquentations»

Ouais, sacrée réponse. Ma théorie n'est pas si fumeuse que cela. Hors de question évidemment de laisser Avant toi sur la table de mon salon. Non, non, je l'ai mis bien à l'abri. C'est une pépite,  un petit bijou d'émotions. Une leçon de vie qui m'a tenue éveillée jusqu'à une heure indue. Non, je ne l'ai pas abandonné sur la table de mon salon. 

J'avance courageusement en essayant de faire abstraction de la neige qui vient de se glisser dans mon pantalon. Melliane se trouve maintenant une bonne dizaine de mètres devant moi. Finalement, prendre les sentiers détournés est une bonne chose. Nous allons pouvoir pénétrer en douce dans l'antre du Père Noël, et libérer ainsi des milliers de livres interdits. Tant de trésors voués à disparaître. Oui, nous sommes des héroïnes, mais il fait froid, quand même. La neige me brûle la peau. J'aurais dû prendre une luge. Melliane m'aurait tractée avec ses raquettes. Elle a l'air à l'aise, comme si elle avait fait cela toute sa vie.
Melliane se racle soudain la gorge, et sans m'en rendre compte, je la percute. Elle tombe en avant, la tête dans la neige. Je m'attends à recevoir son ire de plein fouet, et rentre la tête dans les épaules pour amortir le choc, mais rien. Elle scrute un point là-bas, au fond, et fronce les sourcils d'un air préoccupé.

– Euh, tu savais, toi, que les rennes ont les dents pointues ?
– N'importe quoi... Ce sont les vampires qui ont les dents pointues, pas les rennes. Je t'avais dit de ne pas boire trop de lait de poule!

Elle tend le bras devant elle, et je le suis du regard. Une rangée de rennes se tient à quelques mètres devant nous. Ils nous sourient. Leurs dents sont effectivement très, très pointues...

Joyeux Noël à tous! 

18 commentaires:

  1. Je te souhaite encore une fois un joyeux Noel ! Tu m'as fait vraiment beaucoup rire avec ton avis. Encore une fois il est vraiment génial ! C'est un malin en fait ce père Noel ! Puis si maintenant on commence à vraiment me surveiller aussi comment vais-je faire ? Je ne peux décidément pas me séparer de tous mes livres!!!! Mais j'avoue que j'ai un peu honte de ma grande liste de 2014 lol. Comment est-ce que les gens font pour en rester à 10 livres ? Je ne pourrais jamais choisir... bref à part si je ne lis que 10 livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le crie pas trop fort que tu ne peux pas choisir, on nous regarde, tu sais bien!
      Oui, tu es dans le collimateur des Dieux toi aussi!

      Supprimer
  2. Oh là là, la dèche ! Courrez, les filles, courrez ! :))

    Tu m'as laissé une sacrée salve de commentaires sur mon blog, c'est un cadeau de Noël en soi... merci à toi, j'espère que le tien s'est super bien passé et que tu as eu plein de romans magiques en cadeau. Note que si Bleu passion t'intéresse, je peux le glisser dans une enveloppe... Ainsi, tu pourras le lire sans débourser un centime d'euro et les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-et-de-la-mer n'y trouveront rien à redire, après tout ce n'est pas une romance. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup de blog, alors c'est normal que je m'y arrête!
      Et en plus tu me fais des propositions indécentes? Tu me tentes là! Ça ne te dérangerait pas?

      Supprimer
    2. Pas du tout, je ne peux pas conserver tous les romans que je lis (d'ailleurs, je dois encore en mettre en carton pour voir si ça intéresse la bibliothèque de mon village). Donc si tu veux lire Bleu passion, n'hésite pas. Tu pourras toujours le faire circuler à d'autre bloggueuse après.

      Supprimer
    3. Ah mais moi j'adopte alors!! Mille mercis (mais en faisant ça, tu ouvres les "hostilités", j'adore offrir des livres!)

      Supprimer
    4. J'ai encore une pile à lire qui flirte avec la centaine de titres, donc ne te sent pas obligée ! ;)
      Je t'envoie mon adresse email, pour que tu puisses me donner ton adresse. Je t'enverrai le roman dès que possible (ne soit pas trop pressée quand même ^^).

      Supprimer
  3. Je te suis pour libérer tout les livres emprisonnés ! Des bijoux comme ce livre (j'ai adorée <3 !!) et bien d'autres ne méritent pas de se faire enfermer, et je ne crains pas les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-et-de-la-terre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, ne le crie pas trop fort!! Moi, je les crains. Mon popotin ne s'en remet pas. Ils sont très méchants avec leur taureau, leurs chiens, leur rennes, leur Père Noël...
      J'espère que tu vas bien?

      Supprimer
    2. Je vais très bien et toi ? Tu te remets bien de tes aventures et autres mésaventures ?
      Quand tu veux je monte un commando de chats pratiquant le Krav-Maga pour aller libérer nos chouchous ! Je le dis haut et fort ;) !

      Supprimer
    3. Oui, je me remets bien!! Je vote pour le commando! J'ai 6 chats dispo, dont un chat Ninja!

      Supprimer
  4. Super article :) oui ce livre est une pépite, une leçon sur la vie <3 je suis tellement d'accord avec toi, je suis contente de voir quelqu'un qui a été aussi bouleversé que moi à cette magnifique lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment!
      Oui, une bien belle lecture, qualifiée à toit de romance je trouve. Elle est bien plus que ça...

      Supprimer
  5. Ahahah génial :D c'est vrai que ce livre est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi plaisant à lire :) quel horrible complot de la part de Papa Noël T.T interdire avant toi c'est trop triste :) bon comme tu le sais nos avis convergent fortement sur ce sublime ouvrage :) Tu as bien raison il ne faut pas qu'il atterrisse dans la liste des Livres interdits!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il fait vraiment partie de ces ouvrages à protéger!

      Supprimer