vendredi 30 octobre 2015

Pour un jour avec toi, Gayle Forman

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l’auteur de "Si je reste". Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Qui n'a jamais rêvé un jour de faire quelque chose de complètement fou, de franchir les limites que le contexte social, l'éducation imposent ? Qui n'a jamais rêvé un jour de s'évader, juste un peu, pour goûter à une liberté qui fait souvent défaut.

Allyson est une adolescente comme les autres, sur le point de devenir adulte, à l'heure l'on doit prendre des décisions pour son avenir. Rien de plus facile n'est-ce pas, surtout quand l'avenir semble tout décidé. Tu feras ci, tu iras là... C'est pour ton bien, on sait ce qu'il te faut. Pourquoi pas ? Mais et les rêves dans tout cela ? Et l'envie ? Un voyage en Europe va bouleverser sa façon de voir les choses, une rencontre va faire vaciller des certitudes qui n'ont jamais été les siennes.

Si vous vous attendez à une romance au sens strict du terme, il faudra passer votre chemin. Pour un jour avec toi est avant tout un roman initiatique, celui vers le passage à l'âge adulte, celui sur la réflexion sur soi, sur comment atteindre le bonheur en faisant des choix. Les bons choix.

Le regard de Gayle Forman suit Allyson qui a tout pour être heureuse, mais à qui il manque l'essentiel, la connaissance de soi. Qui est-elle hormis l'enfant parfaite de parents en apparence parfaits ? Une mère un peu dépressive mais rien de dramatique, un père qui travaille énormément, rien d'anormal finalement, une adolescente qui étudie, beaucoup, pour atteindre un rêve. Le sien ? Elle ne sait pas. On a tracé sa ligne de vie et le chemin est facile. Des études, médecine, chirurgien... Sauf que, si on gratte un peu ce vernis, si on va au-delà des apparences, Il y a quelque chose qui cloche dans ces rouages, un grincement à peine audible, qu'on ne perçoit pas vraiment. Allyson n'est pas heureuse, mais elle ne le sait pas.

Sa rencontre avec Willem va tout bouleverser. Véritable électron libre et mystérieux, il va lui faire vivre le rêve d'une nuit. Une nuit qui change tout. Une nuit qui dévaste, mais qui va permettre de se reconstruire, ou plutôt de se construire. Et à travers la quête de Willem, cette recherche qui ne mènera peut-être à rien, Allyson entreprend sa propre quête, vers qui elle est.


J'aime beaucoup les romans de Gayle Forman qui sont souvent habités d'une profondeur qui amène bon nombre de questions et qui peut déranger d'ailleurs. Le passage à l'âge adulte est un moment crucial dans une vie, celui où tout peut changer, basculer, celui où on peut tout rater. Il n'y a jamais rien d'inéluctable, mais tout se complique dans ce cas-là. Et Gayle Forman décrit ce fameux moment avec une délicatesse immense, mais aussi avec une acuité déstabilisante. Une vraie réussite.

La chronique de Johanne, ici

24 commentaires:

  1. Hum.... Je ne connaissais pas ce livre. Découverte intéressante donc! Merci! =)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique :)
    Je garde un très bon souvenir de ce roman, si bon que le tome 2 vient de s'échouer sur ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le 2 aussi, on découvre Willem et il est finalement bien éloigné de l'image qu'on peut avoir de lui.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup de cette auteure "Si je reste" alors un jour je lirai certainement celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a vraiment l'air exceptionnel, je prends note! :)
    Merci pour cette critique, tu donnes vraiment très envie de l'acheter!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette auteure, faussement classée en littérature sentimentale.

      Supprimer
  5. Je suis un peu mi-figue mi raisin avec Gayle Forman, je n'avais pas été touché plus que cela par Si je reste, j'avais adoré Les cœurs brisées. Je lirais bien un autre de ces romans mais plutôt en poche. Cependant le sujet traité m'interpelle. Bisous Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu les coeurs brisés qui est dans ma PAL. Si je reste m'a beaucoup touchée à cause de la thématique, Elle était là parce qu'il aborde les autres victimes d'un drame.
      Celui-ci est différent, la quête de soi. J'aime bien ce qu'elle fait.

      Supprimer
  6. J'ai toujours entendu énormément de bien de l'auteur mais c'est vrai que je n'ai jamais rien tenté, il faudrait vraiment que je m'y mette un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais aimé, si tu en as l'occasion, n'hésite pas!

      Supprimer
  7. J'ai lu un roman de Gayle Forman, j'ai bien aimé je note donc celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu "Si je reste" et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens justement de finir "Si je reste", et maintenant je vais regarder le film ! On se demande bien à qui la faute...;-) Merci pour ce nouveau titre à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m’a l’air de parler d’un sujet cher à mon cœur, la liberté et les choix individuel. Il est tellement facile, surtout à l’adolescence, de tomber dans le piège des limites qu’on nous impose. Mais, comme tu dis, et les rêves dans tout ça? Et l’envie? Un roman que je pourrais avoir très envie de lire…
    Super critique, comme toujours. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  11. Je lirai bien ce roman de Gayle Forman même si ses livres ne font pas vraiment parties de mes coups de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce qu'elle fait. Effectivement, parfois elle ne fait qu'ébaucher certaines situations mais j'aime beaucoup les sujets abordés.

      Supprimer