samedi 11 juin 2016

Sensible, S.C. Stephens

Le seul endroit où Kellan Kyle se sente bien, c'est sur scène. Avec sa guitare dans un bar obscur, il peut oublier son passé douloureux. Ces jours-ci, sa vie tourne autour de trois choses : la musique, ses copains et ses conquêtes. Jusqu'à ce qu'une femme vienne tout changer...
Kiera est le genre de filles auxquelles Kellan ne devrait pas s'intéresser - intelligente, gentille et sortant avec son meilleur ami. Persuadé qu'il ne mérite pas son amour, il cache son attirance... jusqu'à ce que le coeur tournenté de Kiera lui montre que ses sentiments sont probablement réciproques.
Désormais, quelles que soient les conséquences, Kellan est sûr d'une chose : il ne la laissera pas le quitter sans se battre

Connaissez-vous l'effet Kellan Kyle ? Vous savez, ces petits signes tels que la gorge qui se noue, les larmes qui pointent aux coins des yeux, la poitrine qui se serre, le coeur qui s'accélère... Ces petits signes qui vous poussent à aller régulièrement aux toilettes, si possible par tranches de quinze minutes même si votre système digestif va très bien et qu'en réalité vous n'avez pas besoin du tout d'y aller, juste parce que vous voulez être tranquille pour avoir votre dose de Kellan Kyle...

Eh oui... C'est ça l'effet Kellan Kyle, mieux qu'un gâteau au chocolat, de la guimauve pleine de sucre et de douceur et qui ne fait pas de mal sur la balance mais qui va faire faire de l'exercice à votre coeur.

C'est un livre que j'attendais avec impatience, pour ne pas dire LE livre que j'attendais. J'avais adoré l'histoire de Kiera et Kellan (chroniques ici et là), mais comme beaucoup, j'ai toujours pensé que Kiera aurait bien mérité quelques claques pour son comportement indécis. J'avais du mal à comprendre comment Kellan avait-il pu endurer tout cela, comment l'amour avait pu le pousser à tout supporter. D'accord, il s'agit d'une fiction, mais quand même.

Les réponses viennent d'elles-mêmes dans ce roman, les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement, les questions qui demeuraient s'envolent, même certaines que je pouvais me poser vis-à-vis de Kiera.

Kellan est indéniablement le personnage le plus travaillé, le plus approfondi des deux. C'est une âme marquée, torturée. Il est convaincu qu'il ne mérite pas d'être aimé, qu'il ne pourra jamais être aimé. Alors il se contente de peu, des miettes que lui laisse Kiera, la seule qui a réussi à voir en lui autre chose qu'un reflet dans un miroir. Moi qui était déjà une amoureuse livresque de Kellan Kyle, je suis... pfiou...

C'est un tome plutôt sombre qu'a écrit S.C. Stephens. Plonger dans la psyché de Kellan n'est pas une mer de tranquillité. C'est un être blessé qui porte beaucoup de colère en lui. Il y a beaucoup d’obscurité dans ce manque d'estime de soi, dans cette solitude, et Kiera, malgré ses doutes et ses erreurs, est la lumière qui lui permettra de se sauver, de se construire.

Ce récit complète parfaitement la trilogie, même en ce qui concerne Kiera. A travers le regard de Kellan, l'on comprend mieux que tout ce qu'elle a fait n'était pas volontaire, que finalement, cette étape de leur vie est synonyme de passage à l'âge adulte pour elle, de grandir et d'assumer. C'est une étape complexe, dans laquelle on avance pas à pas, et Kiera trébuche. Elle non plus n'est pas prête face à cette vague d'émotions qui l'assaille, elle n'est pas prête à tout remettre en question à cause d'une folie qui pourrait n'être que passagère. Elle a peur de souffrir, peur de n'être pas assez, peur d'être seule, comme Kellan finalement. C'était évoqué à mi-mot dans le tome qui lui donnait la voix, mais on le perçoit encore plus clairement dans celui-ci et je dois reconnaître qu'elle m'a semblé beaucoup plus sympathique.

Et moi, je suis de nouveau une victime de l'effet Kellan Kyle. Gloussomètre activé, soupiromètre agité, émotiomètre qui a atteint des plafond... Voilà, voilà, voilà...

Il va me falloir enchaîner sur une autre lecture maintenant, et je sens que ça va être compliqué. L'effet Kellan Kyle laisse des traces, il ne disparaît pas comme ça.

16 commentaires:

  1. Pas du tout mon genre de lecture habituelle... Tout ce qui est romance, ou érotique, j'ai un peu de mal. Mais je retiens celui-ci si j'ai besoin de lecture légère pour cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien de temps en temps une bonne romance, mais pas basée uniquement sur l'érotisme, dans ce cas, je passe mon chemin. Et j'aime beaucoup ce que fait cette auteure.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hâte de lire ta chronique! Il faut que je me remette à jour des blogs des copines, j'ai vécu dans une bulle ces dernières semaines.

      Supprimer
  3. Ah je sais combien tu aimes l'auteure donc je suis contente de voir que tu as passé un super moment une fois de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii! Bon c'est vrai que dans mon cas, je ne prenais pas beaucoup de risques avec cette auteure!

      Supprimer
  4. Han??? « Mieux qu’un gâteau au chocolat » ??? C’est contagieux grave, l’effet choc du soupiromètre qui s’agite :D))
    Difficile de passer à côté d’une lecture pareille, surtout quand on aime le gâteau et la guimauve pleine de sucre! mdrrrr Slurp!
    Tu en parles avec délice, tu m’as convaincue ;-)
    Super billet Céline, bonne semaine à toi et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Non, je ne connais pas encore l'effet Kellan Kyle... Mais j'ai l'impression de louper vraiment quelque chose !!! Arf..., trop d'envies livresques à gérer, c'est notre cruel destin :D

    RépondreSupprimer
  6. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! Voilà l'effet Kellan, je l'ai fini il y a peu et je reviens donc ici pour te montrer la folie dans laquelle je suis depuis que j'ai quitté ce héros, mais je me console, je vais bientôt faire connaissance avec Griffin et grâce à lui je vais retrouver Kellan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! Je chercher Kellan dans toutes mes lectures maintenant!

      Supprimer
  7. Tu as même un gloussomètre ? hu hu hu ! ça c'est très fort.
    En tout cas, j'ai bien compris que ce Kellan a un côté addictif, du coup je ne suis pas vraiment certaine d'avoir envie de faire sa connaissance... j'ai peur des effets secondaires (enfin, au moins, tu ne sembles pas avoir été victime d'une overdose, c'est déjà un bon point).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'overdose avec lui, mais c'est pireeeeee... Parce qu'on en redemande sans s'en lasser, et c'est dangereux ça...

      Supprimer
  8. Ahl'effet Kellan je veux découvrir ^^

    RépondreSupprimer