mardi 26 décembre 2017

"Les disparus du Clairdelune", La passe-miroir, tome 2, Christelle Dabos.

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Ouh là, mon blog a été mis en pause pendant un peu trop de temps. Comme vous vous en doutez, j’ai été débordée, ensevelie sous le travail et la correction de mes deux manuscrits qui vont paraître en 2018. Malgré tout, j’ai lu. J’ai beaucoup lu. Honte à moi d’ailleurs. Mais j’ai été raisonnable, pas d’achats livresques. Oui, oui, je vous assure. Rien. (Le Chat, je te vois, inutile de me mimer le nez de Pinocchio...) Vous êtes fiers de moi n’est-ce pas ? Moi, je le suis. Seul problème, comme j’ai respecté mes vœux de non-achats, ma PAL a fondu comme neige au soleil. Et un sentiment insidieux d’angoisse face à ma PAL qui descend m’habite depuis quelques temps... Mais bon, je ne suis pas là pour vous parler de mes états d’âme, si on abordait le sujet essentiel : la lecture.

Ophélie a toujours été insignifiante. Avec sa maladresse pathologique, sa lourde tresse, ses lunettes, son écharpe revêche, son manque de féminité, elle n’a jamais été de celles qui attirent les regards. Et pourtant, Farouk, l’esprit de famille de la Citacielle est intrigué. C’est ainsi qu’elle devient vice-conteuse, elle, la femme dont la timidité l’empêche de s’exprimer clairement. Il n’est pas le seul à être intrigué. Thorn, son futur mari l’est aussi. Parce que finalement, Ophélie n’est pas si insignifiante que cela.

J’avais adoré le tome 1, découvrant avec un plaisir presque enfantin les trésors d’imagination qu’avait déployés l’auteure dans la création de cet univers riche et varié. Je m’étais même demandé ce qu’elle pouvait manger (et boire !) pour avoir donné vie à ce monde si original. Et je ne peux que me poser de nouveau cette question après la lecture du tome 2. Christelle Dabos vit dans un monde à part et fait résonner un univers passionnant.

L’on retrouve tous les personnages du tome 1 auxquels s’ajoutent quelques-uns aussi hauts en couleurs que les autres. La mythologie qui entoure cet univers se précise, et devient en même temps plus complexe. C’est d’ailleurs un tour de force de la part de l’auteure que d’être capable d’émerveiller une nouvelle fois le lecteur alors que son histoire est lancée. Parce que c’est de cela donc il s’agit, d’émerveillement...

Au-delà de l’univers, je dois également admettre que je suis admirative face à la plume de l’auteure. Elle est riche, complexe parfois (elle utilise l’imparfait du subjonctif, oui, oui, dans un roman qualifié « jeunesse » !), poétique, juste... Bref, les adjectifs ne manquent pas pour en faire l’éloge.

Le résultat est une vraie réussite : un style travaillé, un monde original, de l’humour, de l’action, des personnages attachants (je suis fan de ce grand échalas de Thorn et de l’écharpe et de la marraine et de l’architecte et de... et de...)...


Vous l’aurez compris, je suis fan de cette série dans sa globalité. Seul bémol, le tome 3 est dans ma PAL (ouf, je vais survivre et mes ongles aussi), mais pas le 4. Il n’est pas encore écrit... Ahhhh, je sens que l’attente va être rude...

20 commentaires:

  1. Un émerveillement, exactement ! Comme toi, j'aime l'univers, les personnages, l'imagination et la plume de l'autrice ❤

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je jette un oeil à cette série un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment étonnante, un univers très riche.

      Supprimer
  3. Pinocchio, Pinocchio :D !!!
    Sinon, je suis tellemeeeeent impatiente de me plonger dans le tome 4 ! Viiiiiiiiiite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non!!!!

      Il va falloir attendre pour le 4, grrrr...

      Supprimer
  4. Je suis contente de te retrouver même si ton absence était pour une bonne cause. Comme toi, j'ai adoré le 1er tome mais moi je ne me suis pas encore procurée ni le 2e, ni le 3e surtout en raison du tome 4 qui n'est pas encore écrit. J'ai l'impression que je vais devenir accro à cette série donc j'attends encore un peu avant de me plonger dans les tomes suivants? J'ai tellement aimé l'univers du premier tome et l'imagination de Christelle Dabos (et voilà, j'ai de nouveau envie de dévorer la suite).

    RépondreSupprimer
  5. C'est une saga que j'aimerai beaucoup découvrir! Elle me tente énormément =)

    RépondreSupprimer
  6. C'est justement parce que le tome 4 n'est pas prêt, que j'ai abandonné l'idée de lire ce deuxième opus pour l'instant ! Je ne veux pas mettre mes nerfs à rude épreuve, d'autant que j'avais passé un excellent moment avec le premier ^_^
    Contrairement à toi, ma PAL s'engraisse dangereusement ! Alors OUI, je te félicite d'avoir si vaillamment résisté !!!
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, accompagnées de bisous pétillants pour l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes fêtes de fin d'année aussi!

      Et tu es raisonnable toi! Tu résistes, bravo!

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je me lance dans le premier tome, surtout que je l'ai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus d'excuses là! C'est vraiment une série à découvrir!

      Supprimer
  8. Je compatis pour l'attente du futur tome 4, j'avoue que j'ai cru mourir d'impatience entre les parutions précédentes.
    Bah, pas grave, on se gavera de pâte à tartiner pour se remonter le moral...
    (de mon côté, ce tome 2 avait aussi été un gros coup de cœur, je l'ai même préféré au tome 1 d'une certaine façon, mais en fait ils vont bien ensemble, dans la continuité l'un de l'autre... j'ai par contre eu du mal avec le tome 3, j'avoue que j'ai maintenant peur de ce qui nous attend côté révélations sur la mythologie de l'univers ; enfin, nous verrons bien, j'espère que tu accroches plus que moi à ce tome 3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le 3, et je comprends ce que tu veux dire. J'aime bien cet univers, la plume, mais il y a quelques points qui me font un peu peur pour le 4. Mais ça reste une série à découvrir!

      Supprimer
  9. Pour ceux qui hésitent : ces romans sont parus en poche, donc vous n'avez même pas l'excuse du prix ou de l'encombrement pour ne pas les découvrir !
    (sincèrement, donnez-leur une chance, ce sont des romans fabuleux)

    RépondreSupprimer
  10. Le deuxième tome est pour le moment mon préféré *-* J'ai adoré la vie sur le Pôle au milieu de la cour de Farouk, l'évolution de la relation entre Ophélie et Thorn, l'enquête, l'univers, l'écriture,.. Bref, tout ! J'ai trouvé le troisième un peu en dessous mais c'est parce que les personnages habituels sont très peu présents, laissant la place à de nouveaux personnages. J'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré ce deuxième tome. Je suis d'accord avec ton analyse du tome 3!

      Supprimer