jeudi 18 septembre 2014

Saga Le cercle de Pierre (ou Le chardon et le tartan), Diana Gabaldon.


1945 : Claire retrouve son mari pour leur lune de miel dans un village écossais. Au cours d’une balade, elle découvre un menhir auquel la population locale voue un culte particulier. En s’approchant pour le toucher, Claire va comprendre pourquoi : elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Écossais et Anglais. L’un des combattants est le sosie de son époux, mais Claire aura tôt fait de comprendre que présent et passé ne se ressemblent pas… et qu’il lui faudra faire un choix !

Avertissement: « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite »


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

22h30. J'éteins la télévision. Je viens de regarder un épisode d'Outlander, et j'ai subitement très envie de me replonger dans cette saga livresque. Mais je ne peux pas le dire trop fort, à vrai dire je fais même un monologue dans ma tête, et le plus bas possible. On ne sait jamais. Les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-du-ciel-et-de-la-mer ont des oreilles partout. Mais peut-être qu'ils se couchent tôt ?
Allez, je regarde de nouveau une petite vidéo, juste pour me remettre dans l'ambiance...


Ahhh, c'est quand même bien...

Je tente la télépathie. J'ai entendu dire que ça fonctionnait, qu'il fallait juste bien se concentrer. Facile, je suis habitée par l'épisode que je viens de regarder, et j'en ai d'ailleurs profité pour tirer de ma bibliothèque les 12 tomes de la saga pour les feuilleter... Il suffit de le vouloir très fort. Les livres-addict vous êtes là ? Vous m'entendez ? Il faudrait qu'on parle... Et pas en réunion avec la Générale-en-chef-rousse. Non, celle-là, il faut qu'on s'en méfie.

(Long silence. Pas de réponse. J'ai du mal à trouver le bon canal. Je prends une gorgée de ma tisane qui a déjà bien refroidi. Je souris en pensant au whisky que mettrait dedans un de ces highlander pour lui donner plus de goût et développer ses propriétés curatives !)

Je sais déjà que je ne vais pas parler de cette saga en réunion. Ils vont m'obliger à laisser mon exemplaire, ou plutôt tous mes exemplaires pour les brûler. Livres-interdits, dangereux, liste-noire et autres raisons obscures.

Je n'ai toujours pas compris en quoi c'est mal. J'essaye pourtant, mais je n'y arrive pas. Je ne comprends pas. Le cercle de Pierre (ou Le chardon et le tartan) est une saga intelligente, basée sur une romance, certes, mais pas que sur ça. On a un contexte historique précis, très bien documenté, et sur des aspects variés : politique, société, médecine, mœurs, religion... Le rythme est soutenu, la plume vive et agréable. Bon d'accord, c'est pimenté et sexy (il y a quand même des scènes top méga cool!!, mais chut, faut pas le dire trop fort...), et il y a un océan d'émotions (mon petit cœur en est encore tout chamboulé), mais ce n'est pas un crime que je sache ? Et il y a les personnages, qui sont quand même géniaux et c'est grâce à eux si j'aime les highlander !
Si je réfléchis bien, le seul problème est que cette saga serait susceptible de me faire renoncer à mes vœux de non-achats de livres de tout le mois de septembre (un exploit je vous dis...ça ne m'est pas arrivé depuis....(long sifflement que j'interromps tout de suite, les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-du-ciel-et-de-la-mer risquent de m'entendre), très longtemps... ). Alors oui c'est un pêché le non-respect de ces vœux, mais c'est ma banquière que ça concerne, et peut-être même qu'elle a lu cette saga, alors elle pourrait comprendre.

(Pause, je réfléchis, je n'ai pas du tout envie de revoir la Cerbère rousse...)

Eh, oh, les filles, vous m'entendez ? Je ne suis sans doute pas assez concentrée sur elles. Mon esprit s'éparpille trop en revivant les différents tomes. Le Chat du Cheshire ? Melliane ? Johanne ? Roanne (oui, oui, je sais que tu es une livres-addict aussi...)? Il faut qu'on parle, et vite...

Une voix caverneuse résonne dans ma tête. Je ne la connais que trop bien. Ce sont les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-du-ciel-et-de-la-mer.
« Oui, il faut qu'on parle ».

Oh m...., la télépathie fonctionne... Mais je me suis trompée de canal...

26 commentaires:

  1. Je suis là ! Je suis làààààà !
    Et oui, Livraddict aussi... je plaide coupable.
    Tu sais quoi ? Je ne connais pas cette série. Je ne l'ai pas lue. J'en ai entendu parler, forcément, on m'a conseillé de lire au moins le 1er. Mais bon, je suis fâchée avec les romances (très) alors il me faudra des arguments en béton pour que je crque. Quoi que. Pas forcément.
    (il est sexy, le héros ?... ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le héros est sexy, mais ce que j'ai apprécié c'est que sa description colle à l'époque. C'est une armoire à glace, (ce n'est pas un guerrier pour rien!), mais il est loin d'être parfait. La romance est le fil conducteur, le prétexte on dira, mais cette saga est bien plus que ça. C'est justement le problème d'ailleurs, les autres du genre ne sont que de bien pâles copies pour moi...

      Et chouette, la télépathie fonctionne!!!

      Supprimer
    2. La télépathie fonctionne même tellement bien que mon commentaire avec fôte inside s'est dupliqué, s'est trop bizarre !
      Bon, écoute, je pense que je donnerai sa chance au tome 1, je verrai bien. Avec la série, je suppose qu'il est réédité. ;)

      Supprimer
    3. Oh oui il est réédité!!! Et mdrr pour la télépathie qui duplique les fautes!

      Supprimer
  2. Je suis là ! Je suis làààààà !
    Et oui, Livraddict aussi... je plaide coupable.
    Tu sais quoi ? Je ne connais pas cette série. Je ne l'ai pas lue. J'en ai entendu parler, forcément, on m'a conseillé de lire au moins le 1er. Mais bon, je suis fâchée avec les romances (très) alors il me faudra des arguments en béton pour que je crque. Quoi que. Pas forcément.
    (il est sexy, le héros ?... ;) )

    RépondreSupprimer
  3. (il faut lire "pour que je craque" et non "crque", désolée, commentaire parti trop vite)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas osé regarder la série. Pour le moment, je n'ai pas envie de perdre la version que mon esprit a créée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, et je suis un peu pareil. Mais la série est très très fidèle à la saga...

      Supprimer
  5. Regarder la série me donne envie de relire les livres ! aaah Jamie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Confession, mais il ne faut pas le dire trop fort: j'ai relu les moments forts de cette saga en boucle...!)

      Supprimer
  6. ah ma pauvre Céline ! Tu replonges tu replonges ! Je n'ai pas encore lu la série mais j'ai tous les tomes à la maison. Encore faut-il que je trouve le temps de me plonger dedans. je n'ai vu que le premier épisode de la série mais il faut que je regarde la suite aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je replonge, je replonge... Je crois que je suis vraiment un cas désespéré...

      Supprimer
  7. Je connais ni la saga, ni la série....il va falloir que j'y remédie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce genre, alors oui sans faute!!

      Supprimer
  8. J'ai le premier tome dans ma PAL et j'ai juste trop hâte de le commencer !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ta chronique!! J'espère que tu vas aimer!!

      Supprimer
  9. Je n'ai ni lu ni vu ce livre/série! J'ai tout de même envie de tenter et voir par la suite ce que j'en pense! En tout cas super chronique, merci :)

    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut goûter pour succomber!! J'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roman typiquement féminin, mais la série, pourtant destinée également à un public féminin je pense plait à Doux Chéri qui est plutôt exigeant...

      Supprimer
  11. Je vois cette série (en livre et à la tv) partout en ce moment... C'est un sujet qui devrait m'intéresser, et pourtant je ne suis absolument pas motivée pour m'y mettre... Mais je me garde cette idée dans un coin de ma tête, pour quand j'aurais un peu plus de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te force pas alors... Il y a un moment pour tout!

      Supprimer
  12. J'ai acheté le premier volume il y a peu car cette saga m'avait toujours fait de l’œil mais je ne trouvais pas certains volumes et puis à ma grande honte j'ai flanché devant la série avant de commencer la lecture et ce fut une révélation :) grâce à Jamie surtout :( je suis faible ^^ mais tout comme toi j'adore encore plus les Highlanders grâce à cette sublime oeuvre et puis j'ai la magnifique musique de l'opening dans la tête <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, Jamie... Qu'est ce que j'aime cette saga et la série tv!!

      Supprimer
  13. J'ai regardé la série, de quoi se prendre d'amourrrr pour les kilts et forcément j'ai acheté le tome 1.... toujours pas lu :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, cette série (long soupir...) et ahhh, ces romans...(re-long soupir!)

      Supprimer