mardi 28 octobre 2014

Lettres écarlates, tome 1 de la saga Meg Corbyn, Anne Bishop



Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

Avertissement: « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite »

---------------------------------------------------------------------------------------------

    Le froid qui hante ces soirées d’octobre me mord les joues. Je n’ai pas osé mettre mon bonnet bleu, la laine me donne envie de me gratter la tête et je ne voudrais pas que les autres se fassent des idées. J’ai ramené mes mains sur mes genoux, et je me tortille sur le banc : le bois est inconfortable, et je sens la crampe monter dans ma fesse gauche.
    Melliane se tient à mes côtés, son écharpe sombre enveloppant son cou. Ses joues sont rougies par le vent. Derrière nous clignote l'enseigne des Livres-addicts anonymes. Le temps presse, nous avons déjà quelques minutes de retard.

-On est mal…. Vraiment très mal…
-Je sais, répond-elle d’un air compatissant.
-Nan, mais c’est vrai. Si la bit-lit rentre dans les critères de la liste-noire-des-livres-interdits, où va-t-on ?

    Je pousse un long soupir désespéré tandis que Melliane me tapote gentiment le bras.

-Je te l’avais dit…
-Je sais…, bougonné-je.

    Je ne peux m’empêcher d’ajouter en soupirant encore plus fort :

-Mais quand même…. Qu’est-ce qu’il est bien ce tome 1… De l’Urban Fantasy, de la vraie, et de qualité. Un univers original, vraiment bien pensé, haut en détails et couleurs. Des personnages variés, étoffés, qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai pu lire avant, un peu comme si l'auteure réécrivait les mythes. Une histoire qui se construit doucement, sans être ennuyeuse. Elle pose les jalons de ce qui viendra après, nous laissant le soin de nous approprier son monde. Des relations progressives, qui vont de la méfiance à la confiance et dans lesquelles le sexe n’est pas un élément central. Rien que pour cela, rien que pour ce récit qui se façonne sur autre chose qu’une relation amoureuse, ce tome 1 mériterait une médaille…

-Ah mais il y a Meg et Simon, hein, me coupe Melliane en fronçant les sourcils. Parce que Simon il est….

    Je ne la laisse pas terminer, et acquiesce avec emphase.

-Oh oui, il est…
-Et Meg, elle est bien elle-aussi…
-Oui, elle est vraiment bien. Pas du tout tête à claques, une héroïne toute mignonnette… Mais avec ses démons…

    Un long silence s’installe entre nous. Je revis intérieurement les moments forts de ce tome 1, et au petit sourire qu’affiche Melliane je devine qu’elle en fait de même.

-Bon, on fait quoi ?

    Elle secoue la tête d’un air navré.

-Je ne sais pas…
-Je ne peux pas en parler pendant la réunion de ce soir.

    Je suis résolue, non, ce n’est pas possible.

-Ah ça non, la Cerbère-Rousse va le brûler. Il faut garder le secret, rétorque-t-elle.
-Oui, il faut garder le secret.

    De nouveau le silence. 

-Tu ne peux pas le mettre là où tu as mis la trilogie Thoughtless ?

    Je réprime un frisson en me levant et machinalement, je me frotte la fesse droite qui porte encore le souvenir de cette rencontre avec ses cornes.

-Ben, il y a un taureau…
-Tu n’auras qu’à courir vite alors…, répond-t-elle en haussant les épaules.

    Mais elle croit que je m’appelle Usain Bolt ou quoi ? 

PS : Et pour les petits curieux, je vous invite à aller lire la chronique de Melliane-la-vilaine-tentatrice sur le tome 2 !

20 commentaires:

  1. Très original : j'ai bien envie de me lancer dans cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Aïe ! Espèce de vile tentatrice ! il a l'air chouette ce roman... (et j'avais dit plus de série... surtout pas de série urban fantasy / bit-lit !).
    De mon côté, je continue le sauvetage de livres suicidaires et l'adoption en série... Gnarc...
    *parle tout bas*
    J'ai Le chardon et le tartan ! je l'aaaiiiii !
    *reprend sa voix normale*
    16 € le pavé, ça fait mal pour un poche, quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga courte, je crois. Et je pense que tu devrais l'aimer, vraiment. Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiaste pour de la bit-lit.
      Tu as adopté le Chardon et le tartan!! top!! (même si le prix est raide...)
      Et, si je puis me permettre, Madame, vous êtes aussi une très, très vilaine tentatrice !! J'évite de lire certaines de vos chroniques, Madame-dont-les-lectures-me-font-envie, ou plutôt je tente vainement d'oublier certains titres vus chez vous. Et ce n'est pas facile, Madame-la-tentation-incarnée, pas du tout croyez-moi!!

      Supprimer
  3. MDR, je t'adore, tu sais ça ? Tu m'as trop fait rire. Ca fait du bien de bon matin. En plus je me voyais vraiment te dire ça. Je suis tellement contente que tu ais fini par le tenter et qu'il t'ait plu aussi ! C'était trooooop bien et le 2 aussi, maintenant j'ai hate que tu le lises aussi. Ah cette série.... tout est tellement bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est réciproque!!!
      Et j'ai hâte qu'il soit publié en français... Ils ont intérêt de faire vite, sinon tu vas devoir me le traduire, je ne vois que cela comme solution!! lol

      Supprimer
  4. Ahah j'adore ton avis! :D tu me donnes envie de le lire.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Tu peux foncer, c'est vraiment un petit bijou!

      Supprimer
  5. Alors celui-ci je l'ai reçu pour Noël et il sera une de mes prochaines lectures, j'ai hâte de le lire surtout si comme tu dis l'héroïne est toute mignonne et pas tête à claques comme dans pas mal de séries de ce genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton avis!! Un de mes grands coup de coeur de l'année!

      Supprimer
  6. mais pourquoi Meg Corbyn est dans les livres interdits????
    J'ai A D O R E! Et j'attends le 2 de pieds ferme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le problème, on l'a adoré, et ça, ça ne convient pas du tout aux Dieux, mais alors pas du tout!! lol
      Suis comme toi, j'attends le deux avec impatience!

      Supprimer
  7. Céline, il faut que je te remercie énormément pour cette série ! Je l'avais noté en wish-list vu ton retour et je l'ai demandé / reçu via un swap (comment je me suis donné bonne conscience sur ce coup-là).
    J'ai a-do-ré et dévoré le 1er tome.
    Une amie m'a offert le 2ème auquel j'ai aussitôt fait subir le même sort.
    Vivement la sortie du 3ème ! (il y en aura un 3ème, au moins ? parce que tout n'est pas réglé, loin de là, à la fin du tome 2...)

    C'est une excellente série et j'aime beaucoup la façon dont l'auteur est allée jusqu'au bout de sa logique, avec un univers sans concession possible. Je suppose qu'à titre perso, je n'y aurais pas survécu longtemps... ^^

    Je me sauve, si je commence à détailler tout ce que j'ai apprécié dans ces lectures, je vais écrire une tartine triple couche de pâte à tartiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les tartines triple couches!

      Je pourrais parler pendant des heures de Meg Corbyn tellement j'ai aimé ces deux tomeS. Pas de raccourcis faciles, une vraie plongée dans un univers complet, abouti, sans concession... Une petite merveille du genre!
      Et oui, tome trois prévu en français premier trimestre 2016 je pense.

      Supprimer
    2. Ah, génial ! ça c'est de la bonne nouvelle !
      Je sens qu'on sera toutes les deux au taquet.

      Supprimer
    3. C'est clair! Je trépigne déjà d'impatience!

      Supprimer