dimanche 25 janvier 2015

The Mortal Instruments, Tome 3, La cité de verre, Cassandra Clare

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Avertissement: « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite »

-----------------------------------------------

– Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'on fait dans la baraque à frites d'un zoo de seconde zone ? grommelle Johanne, le nez rougi à cause du vent qui nous agresse à travers les fenêtres ouvertes du local.
– Ben, on commande des frites, rétorque Melliane, son menton ressortant à peine de l'écharpe vert pomme qu'elle porte pour l'occasion.

Je jette un coup d'oeil à la ronde, empêchant comme je le peux mes dents de s'entrechoquer.

– Et puis, ce n'est pas une baraques à frites, c'est un restaurant très convivial, dis-je en me tortillant sur ce banc trop dur, refusant de voir les vestiges de ce qui fut, jadis, une baraque à frite reluisante et qui donne maintenant plutôt l'impression d'être un mauvais manège à frissons d'un champ de foire.

Melliane me donne un coup de coude.

– J'en connais une qui a oublié son coussin !

Roanne éclate de rire, aussitôt accompagnée par MissPendergast.
Muée par une volonté propre, ma langue sort de ma bouche. Pas très mature comme réaction je le reconnais, mais c'est tout ce que j'ai en stock sur le moment. Le froid a congelé mes réflexes. Mon postérieur porte les séquelles de nos combats précédents.
Le Chat du Cheshire tape dans ses mains pour nous rappeler à l'ordre, à moins que ce ne soit pour se réchauffer.
Dans un seul et unique mouvement, nous nous raidissons. Le Chat, c'est le chef logistique de notre groupe. C'est elle qui nous a fait venir ici, pour le recrutement nous a-t-elle dit. Mais hormis une autruche qui a décrété, depuis son enclos, que nous offrions un spectacle digne d'intérêt, je n'ai rien vu de bien intéressant. Tous les animaux semblent être entrés en hibernation.

– L'heure est grave, assène-t-elle. Nous devons agir. Je n'ai pas envie que Les luminaires finissent sur la liste-noire-des-livres-interdits.

Nous secouons toutes la tête frénétiquement. Aucune d'entre nous n'a envie de livrer un ouvrage à cette maudite liste. Nous avons cédé, au début, par inexpérience. Nous ne savions pas. Mais ce temps-là est révolu. 

Même sous la torture je ne dirai pas combien j'ai aimé le tome 3 de The Mortal Instrument. Je tairai la nuée de papillons qui s'est agitée dans mon ventre tout au long de l'évolution de la relation entre Clary et Jace, ou ma gorge qui s'est serrée avec la montée en force de Valentin. Je passerai sous silence ce rythme qui caractérise toute la saga, sans jamais décroître, l'humour bien présent qui donne un soupçon de légèreté à l'ensemble, ces personnages si attachants-Simon le premier- et les thèmes bien d'actualité qu'elle aborde (comment bien grandir quand on est différent, comment s'assumer quel que soit notre âge, a-t-on droit aux secondes chances ?...) Oui, je tairai tout cela et supporterai stoïquement le courroux des Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-et-de-la-mer. Je supporterai les pires des tortures et mes lèvres seront scellées. Je ne participerai pas à cette macabre entreprise.

– Ça y est, elle divague, soupire Melliane.

Oups, j'ai dû parler à voix haute, ça m'arrive parfois. Enfin, souvent. Je lui tire une nouvelle fois la langue, et m'oblige à afficher un air concentré.

– Bon, récapitulons, on a besoin d'une armée pour attaquer le Donjon-des-Livres-Interdits. C'est notre nouvel objectif. On a Nini en Chef de commando, et le chat de MissPendergast en second.

Les livres-Addictes opinent toutes.

– Et j'ai un nouveau candidat.

Je sors mon téléphone portable.
– Sumi. Une technique imparable : le placage de ses adversaires au sol et l'immobilisation. Etouffement. Radical.

Le Chat fronce les sourcils, et je vois son cerveau qui s'agite. Elle réfléchit.

– Je vous ai déjà dit que je n'aime pas les autruches ? déclare soudain Melliane en frissonnant. Il y en a une qui n'arrête pas de nous fixer depuis tout à l'heure.

Nous nous retournons, l'autruche n'a pas bougé d'un iota, de temps en temps, son bec tressaille, mais rien de plus, pas même une plume.

– Bon, Le Chat a parlé d'un tigre, si on allait voir le tigre de ce zoo ? propose Johanne visiblement pressée de se lever.

Je ne peux qu'acquiescer, le regard de l'autruche me fait froid dans le dos. Il m'est familier, mais je ne compte pas d'autruches dans mon cercle proche. Des chats, des chiens, des chevaux, je connais aussi une chèvre... Mais non, pas d'autruche.

Des papiers gras et décolorés jonchent le sol des allées du zoo Nous les arpentons à la recherche du tigre. Les températures ont encore chuté. Melliane peste contre ses collants trop fins, et moi contre la disparition de mes gants.

– Là, il est là !

Le Chat fait des bonds de joie.

– Je savais qu'ils en avaient un. Et un blanc.

Effectivement, il y a un tigre blanc. Immobile. Etendu de tout son long. Avec des plaques de poils en moins. Et les os saillants. Mouais... Nini n'en ferait qu'une bouchée...

Le Chat arbore un grand sourire.

– Impressionnant non ?

Je suis sur le point de lui demander si elle veut que je lui prête mes lunettes, quand je sens Melliane qui me tapote sur l'épaule.

–  Euh, les filles, je crois qu'on est suivies.

Nous nous retournons toutes dans une unité qui me réchaufferait le cœur si je ne découvrais pas deux yeux perçants rivés sur nous. L'autruche se trouve à trois mètres de nous, et son bec semble plutôt pointu...

PS : J'avais dit que je m'arrêterais au tome 3 de cette saga, mais euh... comment dire... J'ai le 4 et le 5 dans ma PAL. Ils ont sauté tout seuls dans mon panier, je le promets (en croisant les doigts derrière mon dos.) Le premier qui dit que je suis faible, je lui envoie Sumi ! Oups, chuuut, l'autruche est là...

24 commentaires:

  1. Décidément, moi ça me donne bien envie de poursuivre cette série ! J'en suis toujours au tome 2... En tout cas tu me donne trèèès envie !
    Pour notre bataillon de chats ninjas, ça avance bien. Faudra que je vérifie le CV du tigre (je veux un tigre qui déchire sa race !), ou sinon je me lance aussi dans la recherche de chatons. Quand on ira à l'exploration du donjon, on en prend toute une boite avec nous : PERSONNE ne peut résister à une boite pleine de chatons !!
    Ou sinon, je me porte volontaire pour devenir la bibliothécaire du donjon. Aucune bibliothèque ne peut se passer d'un chat, mon collègue de chez Jasper Fforde ne peut qu'être d'accord avec moi ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous faut d'abord le conquérir ce donjon, et le localiser... Et ça, c'est pas gagné!! lol
      Je note les chatons, je note!

      Supprimer
    2. Il faudrait pourtant le localiser rapidement... Je pense que notre armée de chats ninjas peut se lancer dans sa première mission de repérage! L'autruche est louche, ils pourraient la suivre et voir si elle est définitivement suspicieuse !

      Supprimer
    3. Je travaille à la localisation, j'y travaille, mais pas simple quand on n'a pas d'indices... J'ai lancé Nini sur la piste de l'autruche, on verra bien...

      Supprimer
  2. Oulalala l'autruche nous fixe, elle nous a suivi, ça craint, je me demande ce qui va nous arriver ensuite..Peut-être la feras tu fuir en lisant la suite des aventures de Jace et Clary? ahahahahahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autruche est rude, crois-moi! Faut se méfier de ces petites grosses bêtes!

      Supprimer
  3. mdr contente de voir que tu passes encore un super moment avec cette série et surtout qu'elle ne diminue pas ! Il va falloir faire très attention à l'autruche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii!, elle est vraiment sympa cette série!
      Les sbires de Dieux sont partout!!

      Supprimer
  4. Arg ! Punaise ! Une autruche ?
    On est maudites !
    Courrez les filles, courrez !
    (ravie que la première partie de la sage t'ait plu à ce point !
    (c'est génial !)
    (j'attends ton avis pour les suites... pour le moment, je n'ose pas, trop peur d'être déçue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore attaqué la suite, elle est bien au chaud dans ma PAL!! Je mets le frein parce que le tome 6 n'est pas encore sorti en français, et avec ma veine, je vais adorer... Et comme je suis un brin obsessionnelle, ce n'est pas bon si je ne les ai pas tous sous la main! lol

      Supprimer
    2. Oh, je comprends tout à fait !
      J'ai les deux premiers tomes des Outrepasseurs sous la main, mais j'attends d'avoir le tome 3 pour tout lire en bloc, pour la même raison !

      Supprimer
  5. Je crois que la présentation est encore mieux que le livre!
    Je me suis bien marrée, même si je n'ai pas tout compris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage!! Ce sont les "Chroniques-de-la-liste-noire-des-livres-interdits", mes petits délires sur les livres que j'ai vraiment aimés!

      Supprimer
    2. Il va falloir que je lise les épisodes précédents alors :-)

      Supprimer
  6. Ahahah, je crois qu'il va très vite falloir que je continue à lire cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus où tu en es, mais OUIIII !!

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je lise les tomes 4.5.6 de cette superbe saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la sortie du 6, parce que si je ressens le même engouement que pour les trois premiers, je vais être légèrement agacée!

      Supprimer
  8. Il faut absolument que je lise le dernier volume mais le 4 m'a un peu déçu concernant Jace :( Je me souviens avoir adoré ce volume 3 avec Sebastien. Je n'aimais pas trop Simon au début mais je l'ai apprécié de plus en plus au fil des volumes ^^. J'adore le ''je ne compte pas d'autruches dans mon cercle proche'' mdr Nos chats vraincront !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, il ne faut pas me dire ça!!! Jace, décevant dans le 4? Mon monde s'effondre!

      Supprimer
  9. Coucou, je me suis dis la même chose que toi : je m'arrête au tome 3 mais je ne suis pas sûre d'y arriver... Je suis à la moitié du tome 3 et je crois que je accro !!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le 4 est très tentant, mais comme le 6 n'est pas encore sortir en français, j'hésite!

      Supprimer
  10. Pour l'instant, je me suis arrêté à ce tome là mais j'espère bien continuer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore attaqué la suite, j'hésite pour le moment!!

      Supprimer